Catherine Denis
PARTITIONs et REPORTS ARCHITECTONIQUES
Mon travail de création est toujours accompagné d’une pratique, la plus régulière possible, de la calligraphie chinoise. Les « gammes calligraphiques » (comparables aux gammes du pianiste ou de tout instrumentiste) sont devenues plus qu’un simple « exercice d’entretien ». Elles m’ont permis de faire apparaître les « Partitions calligraphiques », répétition de traits verticaux appartenant au genre dit de Petite Sigillaire (å°ç¯†xiaozhuan), que je réalise tant ôt sur papier journal, tant ôt sur papier chinois de couleur jaune pâle (元书纸 yuanshuzhi) :
« Répéter ce simple geste, du haut vers le bas, du Ciel vers la Terre, geste annonçant l’écrit, geste interrompu, laissant un vide qui trouvera peut-être un peu plus loin son plein, en écho fidèle ou décalé.
Traces de ce geste, précédées d’un espace vide, suivies d’un espace vide.
Horizontalité du temps.
J’erre dans l’espace de la feuille et du temps, suis partie il y a plus de 20 ans de cet «exercice de base de la calligraphie chinoise » pour développer une longue pratique de cet art et en arriver à ce geste essentiel ; je suis dans l’ab-errance ».
Les Reports Architectoniques sont une suite aux Partitions, suite donnée par la pratique de l’estampage : faire l’empreinte des traits verticaux qui vont composer ces mêmes partitions. Ce qui d’un c ôté deviendra une verticalité rigoureusement répétée, apparaît d’un autre, telle une architectonie quelque peu bousculée, discrète mais très présente.